Génie-civil et signalisation

Travaux de signalisation sur la ligne B du tramway d’Orléans

En août 2024, ETF a mené des travaux de signalisation sur la ligne B du tramway d’Orléans, une ligne dont le terminus, mis en service en 2012, dessert un nouveau quartier résidentiel. À l’origine, ce secteur était une friche. Des infrastructures, dont des carrefours entre le tramway et la route, avaient été anticipées, mais restaient inutilisées, bloquées par des obstacles en béton. Avec l’urbanisation du quartier, ces carrefours doivent désormais être mis en service, ce qui nécessite des ajustements de signalisation.

Les équipes de l’agence Génie Civil et Signalisation d’ETF ont déplacé un signal pour éviter que le tramway à l’arrêt ne bloque la circulation. Ce déplacement a impliqué la création de deux nouveaux circuits de voie afin de détecter la présence du tramway et de réguler la signalisation. De plus, une interface a été installée entre la signalisation ferroviaire et routière, afin que les feux de circulation passent au rouge lors de l’arrivée du tramway. Ces travaux ont nécessité le déroulage et le câblage de nouveaux circuits, réalisés sur une armoire extérieure et dans un poste de signalisation existant.

Les travaux se sont déroulés dans une zone engazonnée, au cœur d’un environnement ultra urbain. Pendant trois semaines, la circulation du tramway a été interrompue pour permettre à la fois les travaux de signalisation, de voirie et de signalisation routière. Cette coordination entre plusieurs intervenants et la gestion des interfaces complexes ont permis d’assurer une exécution fluide.

Lire en ligne

QR Code
Aucune donnée personnelle n’est collectée lors de l’utilisation de ce service.