Projet Lieblos : AGT développe ses activités sur le réseau ferré national allemand
Historiquement concentrée sur les voies urbaines (tramways), AGT filiale allemande d’ETF, étend désormais ses activités au segment de Deutsche Bahn (DB) avec l’ouverture de deux nouveaux secteurs : DB-Voies et Industrie, et DB-Génie Civil Ferroviaire.
L’un des projets phares de cette nouvelle stratégie est le chantier de ESTW Lieblos, actuellement le plus grand projet d’AGT. Les travaux se déroulent d’avril à octobre 2024.
Ce projet ambitieux implique la construction de chemins de câbles en PRV et en béton le long de la ligne entre Glauburg-Stockheim et Gelnshausen, incluant des traversées ponctuelles de voies. Deux passages à niveau, à Mittel-Gründau et Gründau Lieblos, sont en cours de transformation. De plus, un poste de commande électronique sera implanté à la gare de Lieblos.
AGT a relevé avec succès plusieurs défis techniques, notamment en raison des zones affectées par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Une phase préparatoire de sondages pour la détection de munitions potentielles a été menée avec succès, garantissant la sécurité du chantier.
Les travaux sont exécutés dans le respect des normes de sécurité ferroviaire les plus strictes. À partir du 12 juillet, le projet atteint son pic de production, entraînant la fermeture temporaire de la voie, mais assurant une livraison sans heurts et dans les délais.
À travers ce chantier d’envergure, AGT illustre son engagement à relever des défis complexes, inscrit dans une stratégie ambitieuse de diversification et de croissance sur le marché ferroviaire allemand.