Intervention caténaire expresse sur la Ligne des Cévennes
Les équipes caténaires d’ETF sont intervenues en urgence lors d’un incident survenu sur la ligne des Cévennes à Monistrol-d’Allier (43). Elles sont intervenues à la suite d’une interruption de trafic causée par un éboulement qui avait endommagé plusieurs poteaux tenant les filets détecteurs.
Le saviez-vous ? Les filets détecteurs, également appelés filets métalliques de protection, sont fréquemment installés le long des voies ferrées. Ces filets électrifiés ont pour mission de signaler aux conducteurs de trains la présence probable d’obstacles sur les voies ou à proximité. Ainsi, le travail de la caténaire se révèle indispensable et stratégique pour assurer la sécurité des voies ferrées et celle des voyageurs.
Afin de remettre en état le réseau et permettre la circulation des trains, ETF est intervenu pour SNCF Réseau en effectuant les opérations de remplacement de 4 poteaux aux abords du kilomètre 539,750, le repérage du fer à béton pour le scellement des tiges filetées et la réfection des nappes de fils.
Cette intervention illustre l’engagement d’ETF en faveur de la mobilité ferroviaire et de la sécurité du réseau ferré national.