Génie-civil et signalisation

Future gare Bry-Villiers-Champigny, ETF termine les travaux de la phase préparatoire

Dans le cadre des travaux préparatoires de la future gare ferroviaire de Bry-Villiers-Champigny (BVC), les équipes d’ETF ont mené à bien une série d’interventions pour dévier les réseaux de signalisation, télécom et énergie. Ces travaux, commencés en août 2022, s’inscrivent dans le projet d’extension de la ligne RER E, qui prévoit l’ajout d’une troisième voie ferrée entre Villiers-sur-Marne et Emerainville – Pontault-Combault (77), avec une mise en service prévue pour 2030.

Le projet de gare, qui verra le jour en 2027, est un élément clé du développement du Grand Paris. Ce pôle multimodal renforcera la capacité de transport dans l’Est francilien et améliorera la fluidité du RER E. ETF a contribué dès la première phase en procédant au dévoiement des réseaux situés sur l’emplacement de la future troisième voie.

Tout au long du projet, ETF a réalisé cinq opérations coup de poing, mobilisant une douzaine de collaborateurs à chaque fois. Ces opérations, ainsi que des interventions de nuit, ont permis la pose de fourreaux sous les voies existantes, garantissant le bon déroulement des futures étapes. Chaque nuit, les équipes ont dû travailler dans des délais serrés pour permettre la reprise des circulations en journée, minimisant ainsi l’impact sur les voyageurs.

Lire en ligne

QR Code
Aucune donnée personnelle n’est collectée lors de l’utilisation de ce service.