ETF remporte un nouveau marché de Suite Rapide
Remporté en mars 2024, le nouveau contrat pour le renouvellement des voies du réseau ferré national confirme la qualité de l’expertise d’ETF. Attribué par SNCF Réseau, le contrat de quatre ans ferme et deux ans optionnels porte sur le renouvellement de près de 800 kilomètres de voies (remplacement du ballast, des traverses et des rails) d’ici 2030.
Après une phase préparatoire déployée tout au long de l’année (études, repérage des sites, installations des bases arrière…), la phase opérationnelle démarrera début 2025. Cinq premiers chantiers sont déjà programmés en Bourgogne, dans le Nord et en région parisienne. Des travaux qui se déroulent principalement la nuit afin de réduire l’impact sur le trafic voyageur.
Ce nouveau projet capitalise en effet l’expérience acquise depuis 2017 sur les marchés de Suite Rapide nationale (2018-2024) et en Zones denses (2017-2023). La méthodologie mise en œuvre repose sur l’usage d’un train-usine qui permet, au choix, de travailler « en mode simple » pour la substitution de voie ou en « mode combiné » pour le remplacement de voie et ballast. Le train-usine permet d’intervenir dans des zones d’obstacles à gabarit restreint (quais et ouvrages d’art), grâce à une largeur d’excavation ajustable à l’avancement et que l’on peut réduire jusqu’à 2,80 mètres.
Afin d’améliorer la productivité et d’élargir encore son domaine de performance, ETF investit pour faire évoluer son parc matériel avec la construction d’une machine de dégarnissage-criblage (livraison prévue début 2025). Sa simplicité et ses dimensions légères permettent de limiter l’organisation du chantier à trois trains de travaux par jour. Avec cet outil, ETF est en mesure d’adapter sa méthodologie de renouvellement de voie aux caractéristiques de chaque chantier, et de proposer constamment à la SNCF la meilleure solution technique possible. L’avancement quotidien peut alors atteindre 900 mètres. Un nouveau matériel pour un double objectif d’agilité et de performance accrues.