Travaux caténaires

54 km de caténaires régénérées sur la Transversale Pyrénéenne

ETF a achevé la régénération des caténaires de la ligne reliant Lannemezan à Tarbes (65), également connue sous le nom de transversale pyrénéenne. Cet axe stratégique, emprunté quotidiennement par près de 50 trains transportant plus de 10 000 passagers, a bénéficié d’une mise à niveau essentielle pour assurer sa fiabilité et préparer l’accueil de trains internationaux à l’avenir.

Ce chantier, co-financé par SNCF Réseau et la Région Occitanie, a nécessité quatre mois de préparation et six mois de travaux intensifs. Au total, 54 km de caténaires ont été rénovés, comprenant 300 poteaux et 250 km de conducteurs. Ce projet ambitieux a mobilisé 200 opérationnels et une vingtaine d’encadrants, démontrant ainsi la capacité de l’agence à mener à bien des projets d’envergure.

Au-delà de l’amélioration de la mobilité régionale, ETF s’engage également pour l’emploi durable. Ainsi, 9 400 heures d’insertion ont été réalisées dans le cadre de ce projet, avec des formations spécifiques au métier de « caténairiste » dispensées en amont des travaux. Ce projet structurant non seulement améliore les infrastructures, mais contribue également au développement des compétences locales et à la création d’emplois durables.

Lire en ligne

QR Code
Aucune donnée personnelle n’est collectée lors de l’utilisation de ce service.